C'est comme un don. Ca ne s'explique pas, ne s'empêche pas. Comme certains sont sourciers, ayant cette intuition formidable que de l'eau coule sous leurs pieds à un endroit précis, quelque chose m'aurait été donné ou transmis. C'est en moi comme un don, le don de « voyance ». Comment en parler… Ce serait comme un décalage permanent avec le réel. Je serais dans le monde avec une micro-seconde de retard, toujours. Ce serait avancer sur un chemin parmis tous, tenant peut-être l'un ou l'autre par la main, mais retardant toujours d'un demi-pas, légèrement derrière. Un temps d'arrêt, une infime hésitation.
Oui, c'est cela : légèrement en arrière. Je serais dans cette vie « légèrement en arrière ». Et dans cette position, imperceptiblement en retrait, il me serait tout donné. La vie comme de la gelée royale, son éclatante beauté à portée de main toujours, à jamais sous les yeux. Il me serait donné de pouvoir entendre le monde par sa lumière et ses silences, et par là d'accéder à sa bouleversante beauté . « Voyant », participe présent. Passant entre les raies de lumière, dans l'intervalle des sons, présent dans le filigrane charnu du vivant ; participant du présent.
Dans cette attitude, dans l'espace qu'involontairement elle délimite, tout y a sa place sauf moi qui peine à sortir de ce rôle fortuit d'observateur, qui ne se justifie en rien n'ayant pas une fonction sociale, pas même celle d'écrire ou photographier. Vouloir en témoigner dignement, parler de la Beauté, exige une humilité formidable. Au risque sinon de n'être qu'un singe de plus dans le bananier de la fatuité. Redescendre de l'arbre, redescendre du singe et se tenir debout ! Alors ne rien faire ; renoncer à faire quoi que ce soit d'ailleurs. Juste planté sur ses deux jambes, sans plus rien faire que regarder, s'enivrer de la vie qui bourdonne tout autour, de la vie des autres, toujours celle des autres. Transparent, debout dans la lumière, dans l'air léger – le souffle de quelques paroles confidentes.
RETOUR AU SOMMAIRE
Pierre Juste, "Le bois joli"
Oeuvre déposée
http://pierre.juste.free.fr