Pour être exact, Juste n'est pas mon deuxième prénom, pas un pseudonyme, mais mon patronyme. Pierre pour le prénom, Juste pour le nom de famille. Longtemps je ne les ai pas aimé : jeux de mots en tous genre dès l'école, puis le Juste du film "Le dîner de cons", et pour ce qui est du prénom, la forte connotation religieuse, cette lourde référence au Saint ("Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église...").
Et puis assez récemment, le soleil s'est levé sur mon "appellation". Un être humain sur la Terre comme un caillou posé sur le sol. Une pierre juste posée là. Celle d'un jardin zen me ferait trop d'honneur. Non, plutôt celle usée, polie, aux formes rondes, sur une plage de sable grossier entre les rochers. Caillou lancé, tombant n'importe où, roulant sur lui-même, brièvement, puis s'immobilisant pour un siècle. Caillou s'épanouissant pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il pourrait être. Un caillou juste laissé là, oublié par Dieu peut-être qui semait des cailloux derrière lui pour retrouver le chemin d'un paradis perdu.
Voilà pourquoi je trouve maintenant que Pierre Juste ne me va pas si mal. Et correspond même curieusement au chemin de vie que je suis aujourd'hui. Bien sûr, il faut parfois "faire" le chemin avec le coupe-coupe à la main. Se débarrasser d'un sac à dos lourd de choses inutiles. Parfois je trébuche et il y a Pierre qui roule... Et puis on arrive à une clairière. Une clairière amoureuse, "juste" au milieu de la jungle des sentiments, des soucis, de ces choses de la vie qui nous dispersent. Pire, on a tellement couru, tellement mis d'ardeur à trouver ce havre, qu'on le dépasse, emporté par l'élan. Me voilà à nouveau perdu et ça n'est pas si grave : je ne suis toujours qu'une pierre juste égarée, que le
coup de pied d'un enfant, d'un ange ou d'un troll fera peut-être rouler jusqu'à la clairière suivante...
RETOUR AU SOMMAIRE
Pierre Juste, "Le bois joli"
oeuvre déposée
http://pierre.juste.free.fr