La vie, que je nommerai volontiers Dieu, nous tend des pièges et met sur notre route tentations et sollicitations de toutes parts. Ce pourraient être des expérimentations de vie. Or il y a des leurres qui nous aveuglent, des farces parfois qui après-coup nous font rire, et des trous sans fond aussi, pour celui qui avance avec encore un bandeau d'ignorance sur les yeux.

Mais chaque événement, et surtout chaque rencontre est une occasion d'aller plus loin dans l'humain, de grandir intérieurement et de donner la possibilité à l'autre de faire sa part de chemin.

Parfois la rencontre est si "forte" qu'on en perd la tête, et toute lucidité. C'est la passion : une déferlante émotionnelle qui balaie tout sur son passage et surtout nos certitudes, nous faisant perdre de vue le sens. "je suis fou de toi, tu me retournes les sens, laisse-moi t'embrasser, te prendre, partons loin tous les deux"... Peut-être est-ce effectivement ce que nous avons à faire, peut-être pas.

A force d'être sensible, je veux dire d'avoir aiguisé ses sens pour ne rien perdre de la vie, l'émotionnel s'empare de nous et il faut se faire violence, souvent lutter contre une partie de soi, pour garder la tête froide et ne pas dévoyer la richesse extraordinaire de ce qu'on est en train de vivre, au risque de tout perdre, et de se perdre...


RETOUR AU SOMMAIRE


Pierre Juste, "Le bois joli"
oeuvre déposée
http://pierre.juste.free.fr